Les differentes especes de piment

Capsicum Anuum

Il s’agit de l’espèce la plus commune dans le monde. La distinction entre les 3 espèces Cap­sicum Annuum, Cap­sicum Chinense And Cap­sicum Frutes­cens est très difficile tant elles sont proches. Le capsicum Annum c’est démocratisé dans le monde entier notamment grâce au poivron que l’on trouve frais partout.

Il s’agit de la variété directement ramenée par Christophe Colomb en 1492, lors de son retour des amériques.

Exemples de piments appartenant à cette famille : Piment de Cay­enne, Piment Pob­lano, Piment Ana­heim, Piment Jalapeno, Piment Pasilla, Piment  Serrano.

CAP­SICUM BACCATUM

Cette variété trouve son origine en Bolivie, pays ou l’on trouve le plus de piment « sauvage », son nom lui vient de ces fruits qui ressemble à des baies.

Exemples de piments : aji Amarillo, aji cereza, Piment bolivien long.

CAP­SICUM CHINENSE

La plupart des piments les plus fort du monde appartiennent à cette variété.Le nom de chinense leur a été donné par Nikolaus Joseph von Jacquin, qui a par erreur crû que ces piments étaient orginaire de Chine. Cependant il est plus probable qu’ils sont originaires d’Amérique du Sud et des Caraïbes.

Exemple de piments capsicum chinense :Piment  Fatalli, Piment Habanero, Piment Naga Jolokia et Piment Scotch bonnet.

CAP­SICUM FRUTESCENS

Le piment le plus connu de cette variété est surement le piment tabasco, celui la même qui est utilisé pour élaborer la célèbre sauce Tabasco. Noté bien la différence de Majuscule entre les 2 noms. La grosse différence de vette variété de piments est que le fruit pointe vers le haut et ne pend pas comme les autres variétés, tout comme le piment piri-piri.

Exemple de piments caspicum frutescens : Piment tabasco et piment piri-piri

CAP­SICUM PUBESCENS

Ce piment a commencé à être cultivé il y a 6 000 ans. Son nom lui vient des petits poils qu’il a sur les feuilles. Il n’existe pas de piments sauvages appartenant à cette variété. La plupart du temps cette variété est cultivé au Mexique, en Amérique du Sud et au Guatemala, on ne le trouve que très très rarement ailleurs dans le monde.

Exemple de piments appartenant à cette famille : Piment rocoto et manzano.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plus d'articles